Les vélos sont des engins de circulation pratiques dans les grandes villes. Faciles à monter et à garer dans des espaces qui leur sont consacrés, ils présentent de nombreux avantages. Or, dans une grande agglomération comme Lille les cyclistes doivent respecter certaines règles de circulation.
Respecter les panneaux de circulation
Comme dans toutes les villes, il faut respecter les panneaux signalétiques. C’est une règle importante car, sans eux, il serait difficile de coordonner l’ensemble de la circulation. Il existe plus d’une dizaine de signalétiques dont les cyclistes doivent connaître la signification. En effet, certains s’appliquent spécifiquement aux utilisateurs de vélo.
Comme le panneau sens interdit avec un dessin de vélo en dessous qui veut dire qu’il n’est permis à aucun véhicule d’y circuler sauf les vélos. Il en a d’autres qui sont plus expressifs comme le panneau représentant un vélo dans un cadre bleu qui indique qu’il s’agit du début ou de la fin d’une piste cyclable. Le panneau où deux piétons sont représentés signifie qu’il s’agit d’une aire piétonne. Les cyclistes y sont autorisés, mais uniquement à l’allure du pas. Là, les cyclistes doivent donner la priorité aux piétons.
Respecter les règles de conduite en V’Lille
Dans la ville de Lille, les vélos sont des moyens de transport de plus en plus prisés. C’est pourquoi, la ville a mis en place des vélos en libre-service, disponibles 24h/24 afin que les lillois puissent se déplacer plus facilement. Placés dans des stations, les V’lille sont faciles à prendre et à ranger dans d’autres stations de la ville afin que les usagers les utilisent.
Ce système de location de vélo public est très ingénieux et évite à de nombreux riverains de subir les désagréments des embouteillages sur de courtes ou de moyennes distances. Néanmoins, les cyclistes empruntant ces engins doivent absolument respecter la règle de circulation à vélo, comme le port obligatoire du casque pour les mineurs et bien d'autres.
Respecter le code de la route et celui de la rue
Sur les routes et dans les rues de Lille, il n’est pas rare de croiser des panneaux indiquant un double sens cyclable. Cela indique que si les voitures ne sont autorisées qu’à rouler dans un sens en ligne droite, les vélos peuvent circuler dans le sens contraire en faisant attention à mettre une distance de sécurité d’un mètre par rapport aux automobilistes.
En termes de sécurité, il est impératif qu’un cycliste se fasse remarquer sur une route. Sans quoi, il est toujours risqué d’emprunter des voies de circulation où de nombreux véhicules se croisent. C’est notamment le cas au niveau des ronds-points et des zones de rencontre. Pour éviter tout risque lorsque vous circulez à vélo sur la route, il ne faut pas zigzaguer, c’est très dangereux. Lorsque vous voulez tourner, il suffit d’indiquer le sens de votre direction en tendant le bras tout en restant vigilant.